Qui sommes-nous ?

Viadeclic, s. r. o. est une société de conseil fondée en 2008 à Bratislava par Jean-François Lopez.

Viadéclic intervient partout dans le monde pour accompagner des entreprises dans leurs initiatives de transformation. Il s'agit de conseil opérationnel : nous travaillons avec les dirigeants pour définir la vision et les grands objectifs, mais aussi (et surtout) avec les équipes sur le terrain pour assurer la mise en oeuvre et la pérennité des changements.

Nous n'acceptons pas toutes les missions. Un critère important est que nos partenaires comprennent nos valeurs et ce que nous faisons.


Nos valeurs

Immersion

Nous travaillons au sein des équipes de nos clients, à leur contact. Les solutions pérennes ne peuvent pas provenir d’une réflexion menée sans les acteurs de leur mise en oeuvre.

Facilitation

Les experts métiers sont parmi les équipes de nos clients. Notre rôle n’est pas d’avoir les idées, mais d’apporter la méthodologie et l’environnement pour générer ces idées et les installer.

Célébration

Nous célébrons les succès, même les petits. En étant toujours heureux, c’est à dire en reconnaissant et appréciant les progrès réalisés, même mineurs, nous maintenons une atmosphère propice à l’amélioration continue.

Défi

Nous ne sommes jamais satisfaits. Nous refusons de nous endormir sur nos lauriers et relevons de nouveaux défis en permanence. L’un de nos principes est que la perfection n’est jamais atteinte.


Notre mission

Nous accompagnons des dirigeants de PME/TPE pour développer la compétence et l'autonomie de leurs équipes sur le terrain, leur libérant ainsi temps et sérénité pour mieux se consacrer aux objectifs à long terme de leur entreprise. L'amélioration opérationnelle des équipes sur le terrain passe par une transition vers les principes du management Lean et de l’amélioration continue.


Notre Vision 2025

Les PME/TPE des services et de l’industrie, moteurs de l’économie, ont embrassé la culture du changement et de l’amélioration continue. Elles maximisent l’épanouissement de leurs employés et dirigeants, la satisfaction de leur clients, et remplissent ainsi leur mission sociale et économique.


Notre maxime

Heureux, toujours ; satisfaits, jamais !


Tout commence avec les valeurs

Nos valeurs ne sont pas issues d'un atelier facilité par des consultants, pendant deux jours, avec la participation de la seule équipe dirigeante. Elles ne sont pas non plus imprimées au dos de badge d'accès, ou affichées quelque part dans le bureau, pour que les employés l'apprennent par coeur.

Elles sont issues de notre approche, notre histoire, et notre expérience. Tout collaborateur souhaitant travailler chez nous doit montrer qu'il les comprend et les partage. Tout partenaire doit être en accord avec notre approche - sinon, nous savons que la mission sera probablement un échec.

Les deux premières valeurs sont comportementales, le savoir-faire : elles définissent notre façon d'agir, en immersion avec les équipes, et en favorisant l'émersion des solutions au sein des équipes.

Cela se reflète dans notre nom :

Via (la voie) car nous suivons un chemin du changement, en immersion avec les équipes ;

le déclic, car dans tout changement, il y a un instant où un partenaire a un moment décisif, où tout se clarifie. Cela passe par la facilitation.

Les deux autres valeurs concernent l'attitude, le savoir-être.

Cela se reflète dans notre maxime :

Heureux toujours, car il est important d'assurer la célébration de tous les succès.

Satisfaits, jamais ! car nous avons conscience que la perfection est une cible jamais atteinte et que nous devons en permanence relever de nouveaux défis.