Qui sommes-nous ?
Viadeclic, s. r. o. est une société de conseil fondée en 2008 à Bratislava par Jean-François Lopez.
Viadéclic intervient partout dans le monde pour accompagner des entreprises dans leurs initiatives de transformation. Il s'agit de conseil opérationnel : nous travaillons avec les dirigeants pour définir la vision et les grands objectifs, mais aussi (et surtout) avec les équipes sur le terrain pour assurer la mise en oeuvre et la pérennité des changements.
Depuis 2018, nous avons enrichi notre activité de conseil en présence sur site ave un support en ligne. Nous proposons ainsi des accompagnements à distance, avec un support en ligne accessible tout le temps, permettant à nos clients d'avoir le contrôle des missions et le support de nos équipes, sans pour autant être dépendant de leurs disponibilités.
Nous intervenons dans tous les domaines permettant l'efficacité opérationnelle des entreprises et redonnant temps et sérénité à leurs dirigeants : l'efficacité de l'entreprise avec nos systèmes O.R.D.R.E, C4.UR.E.S. et Long courrier-PNC, l'efficacité du dirigeant avec l'art oratoire pour cadres et dirigeants, et l'efficacité de la présence sur le web avec nos accompagnements au web-preneuriat.
Nous n'acceptons pas toutes les missions. Un critère important est que nos partenaires comprennent nos valeurs.
Nous contacter
Nos valeurs

Immersion
Nous travaillons au sein des équipes de nos clients, à leur contact. Les solutions pérennes ne peuvent pas provenir d’une réflexion menée sans les acteurs de leur mise en oeuvre.

Facilitation
Les experts métiers sont parmi les équipes de nos clients. Notre rôle n’est pas d’avoir les idées, mais d’apporter la méthodologie et l’environnement pour générer ces idées et les installer.

Célébration
Nous célébrons les succès, même les petits. En étant toujours heureux, c’est à dire en reconnaissant et appréciant les progrès réalisés, même mineurs, nous maintenons une atmosphère propice à l’amélioration continue.

Défi
Nous ne sommes jamais satisfaits. Nous refusons de nous endormir sur nos lauriers et relevons de nouveaux défis en permanence. L’un de nos principes est que la perfection n’est jamais atteinte.
Nous accompagnons des dirigeants de PME/TPE pour développer l'efficacité et l'autonomie de leurs équipes sur le terrain, leur libérant ainsi temps et sérénité pour mieux se consacrer aux objectifs à long terme de leur entreprise. L'amélioration opérationnelle des équipes sur le terrain passe par une transition vers les principes du Lean fractal, de l’amélioration continue, du recentrage vers les clients et les employés.
Notre Vision 2025
Les PME/TPE des services et de l’industrie, moteurs de l’économie, ont embrassé la culture du changement et de l’amélioration continue. Elles maximisent l’épanouissement de leurs employés et dirigeants, la satisfaction de leur clients, et remplissent ainsi leur mission sociale et économique.
Notre maxime
Heureux, toujours ; satisfaits, jamais !
Tout commence avec les valeurs
Nos valeurs ne sont pas issues d'un atelier facilité par des consultants pendant deux jours avec la participation de la seule équipe dirigeante. Elles ne sont pas non plus imprimées au dos de badges d'accès, ou affichées quelque part dans le bureau, pour que les employés l'apprennent par coeur.
Elles sont issues de notre approche, notre histoire, et notre expérience. Tout collaborateur souhaitant travailler chez nous doit montrer qu'il les comprend et les partage. Tout partenaire doit être en accord avec notre approche - sinon, nous savons que la mission sera un échec.
Les deux premières valeurs sont comportementales, le savoir-faire : elles définissent notre façon d'agir, en immersion avec les équipes, et en favorisant l'émergence des solutions au sein des équipes.
Cela se reflète dans notre nom :
Via (la voie) car nous suivons un chemin du changement, en immersion avec les équipes ;
le déclic, car dans tout changement, il y a un instant où un partenaire a un moment décisif, où tout se clarifie. Cela passe par la facilitation.
Les deux autres valeurs concernent l'attitude, le savoir-être.
Cela se reflète dans notre maxime :
Heureux toujours, car il est important d'assurer la célébration de tous les succès.
Satisfaits, jamais ! car nous avons conscience que la perfection est une cible jamais atteinte et que nous devons en permanence relever de nouveaux défis.