Politique de retour, de remboursement et droit de rétractation

Dernière mise à jour : 25 octobre 2019

1. Présentation générale

Viadeclic, s. r. o. est une société de droit slovaque (« la société ViaDéclic », « nous ») dont le siège social est sis à l’adresse Šancová 50, 811 05 Bratislava Staré mesto, Slovaquie, enregistrée au registre du commerce à Bratislava Staré mesto sous le numéro d’enregistrement 51622/B et qui exploite le site Académie Vitis Lean (« notre site »), son contenu, ses formations, sa plate-forme de vente et les données qui y sont recueillies.

2. Droit de rétractation

Une partie de notre marché étant en France, nos clients peuvent être concernés par le droit de rétractation. Tout consommateur a un droit de rétractation légal de 14 jours à compter de la date d’achat lors d’un achat à distance. Vous pouvez exercer ce droit de manière discrétionnaire, c’est-à-dire sans avoir à justifier d’un motif, ni à payer de pénalités (à l’exception, le cas échéant, des frais de retour) pour tout produit physique. L’Article L121-20-2 alinéa 5 du Code de la Consommation exclut du délai de rétractation légal la “fourniture d’enregistrements audio ou vidéo, ou de logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par le consommateur”. La jurisprudence considère un service en ligne comme « descellé » dès que le consommateur a validé son accès à ce service et a commencé à l’utiliser.

Nous comprenons cependant le besoin d’essayer avant d’être sur d’un achat. Sur notre site, nous vous accordons donc le droit de tester nos services en ligne pendant à 30 jours à compter de la date d’achat, y compris pour des services dont vous avez commencé l’utilisation, et de demander un remboursement sans devoir fournir de justification dans ce délai.

3. Modalités du retour

Pour pouvoir bénéficier du retour d’un produit physique, votre article doit être inutilisé et dans le même état où vous l’avez reçu. Il doit être également dans l’emballage d’origine (l’emballage peut avoir été ouvert pour vous permettre l’examen du produit).

Pour effectuer un retour, vous devez nous présenter un reçu ou une preuve d’achat.

Veuillez s’il vous plait ne pas renvoyer votre achat chez le fabricant, mais à l’adresse suivante : Viadeclic, Šancová 50, 811 05 Bratislava Staré mesto, Slovaquie.

Il y a certaines situations où seul un remboursement partiel est accordé: (le cas échéant)
* Livres avec des signes évidents d’utilisation.
* Tout article qui n’est pas dans son état d’origine, qui est endommagé ou qui présente certaines pièces manquantes pour des raisons qui ne sont pas dues à une erreur de notre part.
* Tout article qui est retourné plus de 30 jours après la livraison.

Lorsque le délai de 30 jours est dépassé, les retours seront décidés et accordés au cas-par-cas. Veuillez contacter nos services commerciaux avant de renvoyer le produit à l’adresse email contact@viadeclic.fr.

 4. Remboursement (le cas échéant)

Dans le cas de produits non physiques, tels que les cours en ligne, le remboursement sera effectué dès que possible, dans un délai raisonnable permettant à nos services de traiter votre demande. Ce délai ne peut dépasser 5 jours ouvrés.

Dans le cas de produits physiques, une fois que nous aurons reçu et inspecté l’article retourné, nous vous enverrons un e-mail pour vous confirmer que nous l’avons bien reçu. Nous vous informerons également de notre décision quant à l’approbation ou au rejet de votre demande de remboursement, dépendant de votre respect des conditions énoncées dans l’article 3.
Si votre demande est approuvée, alors votre remboursement sera traité, et un crédit sera automatiquement appliqué à votre carte de crédit ou à votre méthode originale de paiement, dès que possible, dans un délai raisonnable permettant à nos services de traiter votre demande. Ce  délai ne peut dépasser 5 jours ouvrés.

Le montant du remboursement correspond au montant que vous avez payé pour le produit, à l’exclusion des frais de port, incluant les éventuelles réductions et promotions. Il ne s’agit pas du montant actuel du produit.

5. Remboursement en retard ou manquants (le cas échéant)

Si vous n’avez pas encore reçu votre remboursement, veuillez d’abord consulter votre compte bancaire à nouveau.
Ensuite, contactez l’entité émettrice de votre carte de crédit, car il pourrait y avoir un délai avant que votre remboursement ne soit officiellement affiché.
Ensuite, contactez votre banque. Il y a souvent un délai de traitement nécessaire avant qu’un remboursement ne soit affiché.
Si après avoir effectué toutes ces étapes, vous n’avez toujours pas reçu votre remboursement, veuillez s’il vous plait nous contacter à contact@viadeclic.fr.

6. Échange (le cas échéant)

Nous remplaçons un article seulement s’il est défectueux ou endommagé. Si dans ce cas vous souhaitez l’échanger contre le même article, envoyez-nous un e-mail à contact@viadeclic.fr et envoyez-nous votre article à l’adresse suivante : Viadeclic, Šancová 50, 811 05 Bratislava Staré mesto, Slovaquie.

7. Expédition

Pour retourner un produit, vous devez l’envoyer par la poste à l’adresse suivante : Viadeclic, Šancová 50, 811 05 Bratislava Staré mesto, Slovaquie.

Il vous incombera de payer vos propres frais d’expédition pour retourner votre article. Les coûts d’expédition ne sont pas remboursables. Si vous recevez un remboursement, les frais de retour seront déduits de celui-ci.

En fonction de l’endroit où vous vivez, le délai nécessaire pour recevoir votre produit échangé peut varier.

Si vous expédiez un article d’une valeur supérieure à €75, vous devriez envisager d’utiliser un service de livraison qui vous permet de suivre l’envoi ou de souscrire à une assurance de livraison. Nous ne garantissons pas que nous recevrons l’article que vous nous retournez.