Partenariat avec Kelto Eco

Assurez la continuité et la qualité de  la production !

Avec la bonne fonction achats en place, vous aurez plus qu'un simple contrôle des coûts : vous aurez la garantie d'une production continue, de qualité, grâce à des fournisseurs qui seront de vrais partenaires.

Un service achats qui contribue à l'efficacité de l'entreprise et la sérénité de ses acteurs

Un service achats efficace, c'est bien plus qu'une réduction des coûts. C'est une vraie contribution à l'efficacité de l'entreprise, à sa productivité, et au bien-être de tous les productifs !

De la régularité

Ayez le contrôle pendant les crises, avec des fournisseurs cherchant à vous aider plutôt que profiter de l'aubaine.

De l'innovation

Réduisez les coûts de production avec une participation active des fournisseurs dès la définition des méthodes et la réduction du panel.

De la trésorerie

Améliorez vos flux de trésorerie et vos relations avec les banques et les actionnaires.

Des coûts réduits

Optimisez les coûts indirects à la fois pour l'entreprise et les fournisseurs, tout en évitant les situations d'incompréhension de besoin et les imprévus.

Avez-vous des acheteurs ou des approvisionneurs ?

La fonction achats est souvent le parent pauvre de l'organisation d'une petite entreprise.


L'acheteur, même s'il porte ce titre, est souvent contraint de n'être qu'un approvisionneur, qui clique sur un bouton pour reconstituer des stocks.

Parfois, son rôle prend  de l'ampleur. C'est souvent à la faveur d'une crise, d'un manque soudain de matériel : il ressent alors une poussée d'adrénaline et devient le sauveur de l'entreprise, en trouvant des solutions dans l'urgence.


Bien sur, cela se fait souvent au détriment de l'efficacité économique : c'est une crise, il faut la solutionner... quoi qu'il en coûte ! Et c'est aussi au détriment de la sérénité de tous les autres acteurs de l'entreprise, qui se retrouvent à naviguer de crise en crise, sauvés in extremis par l'approvisionneur.


Ayant passé plusieurs années en tant que directeur de filiale et acheteur, j'ai vécu des deux côtés de la barrière.


Certes, il est gratifiant d'être l'approvisionneur-sauveur, qui solutionne les crises.


Mais ne serait-il pas mieux d'avoir un acheteur, qui sait aussi solutionner les crises, mais qui oeuvre en premier lieu à les éviter ? Un acheteur qui établit des relations avec les fournisseurs pour que ceux-ci participent aussi à l'innovation ? Un acheteur dont la compétence technique lui permet de trouver les meilleurs solutions, celles qui améliorent la qualité de la production, pas juste la moins chère à court terme ?


C'est ce que je vous propose : mettre en place une vraie fonction achats dans votre entreprise.

  • Vous sentez-vous tout le temps sous pression car vous craignez des ruptures d'approvisionnement que vous ne savez pas anticiper ?
  • Êtes-vous parfois agacé par vos approvisionneurs qui semblent accros aux pics d'adrénaline pendant les crises, alors que cela menace la survie de l'entreprise ?
  • Êtes-vous dépendant des solutions uniques de vos fournisseurs et parfois pris à la gorge pendant une crise, sans capacité de décision ?
  • Avez-vous l'impression de n'avoir aucun contrôle sur la performance de vos fournisseurs pendant les crises ?
  • Les délais de livraison ont-ils tendance à s'allonger sans visibilité d'un retour à la normale ?
  • Êtes-vous parfois bloqué dans le développement de vos projets par manque de budget ?

Solutionnez les crises à court terme, tout en mettant en place le système d'achats qui les évitera dans le futur.

4 phases pour une fonction achats efficace


Evaluer rapidement les problématiques (points de blocage ciblés tout de suite)

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Gérer les crises appros / blocages fournisseurs

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Stimuler les idées nouvelles et le changements des habitudes.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Faire progresser les fournisseurs.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Vous ne savez pas par où commencer pour transformer votre service appro en vrai service achats ?


Réservez un entretien gratuit, en visio-conférence !

Pas encore prêt pour un entretien ? Commencez par nos conseils par email.

>