Remettre de l'ordre dans l'entreprise sans tomber dans les travers des 5S

Une approche simple, efficace et souple qui permet de rendre immédiatement visible toute anomalie !

Le 80/20 de l'efficacité opérationnelle

Au cours des nombreux projets que nous avons mené, nous avons constaté la même erreur : essayer d'installer les méthodes très sophistiquées, tel que le JIT, sans avoir mis en place les basiques.

C'est une double erreur, car non seulement, les méthodes sophistiquées ne peuvent pas fonctionner correctement dans ces conditions, mais en plus, les basiques apportent immédiatement plus de résultats pour un effort et un budget bien moindre !

C'est pour cela que, dans notre approche, le Lean fractal, la première chose que nos faisons, c'est de remettre de l'O.R.D.R.E. Nous obtenons des résultats financiers et opérationnels rapides, et les équipes sont totalement impliquées dans la démarche.

Vos superviseurs : toujours un coup d'avance

Les anomalies étant rendues évidentes, les cadres de terrain n'ont plus à courir derrière les problèmes. Ils peuvent anticiper et être dans la supervision active plutôt que réactive.

Vos clients : en confiance pour signer des contrats

Un client qui observe un atelier ou des bureaux propres, ordonnés et qui comprend ce qui se passe, avec des flux clairs et évidents, est un client en confiance qui n'hésitera pas à signer des contrats.

L'amélioration continue : réellement enclenchée

En impliquant tout le monde dans la démarche, en redonnant la responsabilité à tous les niveaux, vous aurez des équipes qui seront non seulement efficaces, mais aussi force de proposition.

Quand devriez-vous mettre en place O.R.D.R.E. ?

Notre pratique du Lean fractal et nos nombreuses missions en entreprise nous ont montré un élément fondamental : mettre en place les basiques n'est pas seulement indispensable, c'est aussi ce qui donne le plus de résultats le plus rapidement !

Beaucoup de société de conseil passent rapidement sur ces basiques, pensant que ce n'est pas assez noble pour elles. Nous refusons ce paradigme et sommes au contraire fiers de les remettre au centre. Car n'oublions pas une chose : les meilleures sociétés du monde ne sont pas les meilleures parce qu'elles ont des méthodes avancées et sophistiquées. Elles sont les meilleures parce qu'elle améliorent toujours les basiques !

Dans notre approche du Lean Fractal, un chantier O.R.D.R.E. bien mené permettra de résoudre 80% de vos problèmes récurrents. Il permettra en plus d'impliquer vos équipes, de les responsabiliser, vous libèrera du temps et vous redonnera de la sérénité. C'est pour cela que nous commençons tous nos projets par un chantier O.R.D.R.E.

  • Êtes-vous stressé par l'allure de vos ateliers quand un client vous rend visite ?
  • Perdez-vous du temps et de l'énergie tous les matins à contrôler en détail que tout tourne correctement dans l'entreprise ?
  • Passez-vous votre temps à toujours rappeler des consignes de base, pourtant si évidentes ?
  • Observez-vous régulièrement des erreurs bêtes qui pourraient être si facilement évitées avec juste un peu plus de rigueur ?
  • Vous êtes en permanence angoissé : et s'il y avait un accident du travail aujourd'hui ?
  • Vos superviseurs ont-ils l'air d'ignorer les problèmes les plus graves, alors qu'ils sont pourtant toujours en train de courir ?

Faites de vos ateliers et bureaux les meilleurs promoteurs de votre efficacité en 3 étapes

1

Poser les bases

Ôter ce qui est en trop, ranger ce qui reste et dépoussiérer... mais pas n'importe comment ! Ce sont les bases qui permettent de partir en confiance vers l'efficacité et de bonnes conditions de travail.

2

Rendre évident

Voir plus loin que le ménage.

Déployer pleinement un chantier O.R.D.R.E, c'est donner à ses équipes les moyens d'êtres plus efficaces avec moins d'effort et de fatigue !

3

Toujours s'améliorer

Le principe cyclique du système O.R.D.R.E. nous amène à continuellement nous améliorer. Cela améliore la rentabilité de l'entreprise tout en fournissant des conditions de travail idéales aux employés.

Remettre de l'O.R.D.R.E. dans l'entreprise sans tomber dans les travers des 5S

200 000€ économisés en 6 semaines, des équipes moins stressées et un client satisfait !

A 6 semaines de la visite d'un client clé sur le point de nous quitter, nous tentions la mise en place de techniques pointues du Lean manufacturing, sans résultats.

Désespérés, nous avons accepté sans conviction de nous concentrer sur un chantier O.R.D.R.E. sur une ligne de production en difficulté.

Nous avons été épatés ! Les inventaires de travail en cours ont diminué en quelques heures, les équipes terminaient en avance le vendredi et le client était livré dans les temps.

Nos superviseurs ont pu enfin se consacrer à la performance et l'animation d'équipe plutôt que l'extinction des incendies.

Et notre client, impressionné, nous a retiré de la liste des fournisseurs à risque.

J.T., Directeur d'usine de sous-traitance automobile
Moravie, République tchèque
Des ressources disponibles 24/24 et 7/7

Tous les outils que nous utilisons lors des chantiers O.R.D.R.E. que nous menons dans les entreprises sont à votre disposition.

Des vidéos explicatives permettent de comprendre ce qu'il faut faire, quand le faire et de quelle manière.

C'est comme avoir un consultant à disposition en permanence... sans lui payer le voyage et l'hôtel !

Une progression étape par étape

Ce qu'un consultant apporte lors d'un chantier O.R.D.R.E, c'est avant tout une méthode, à suivre étape par étape.

Vous avez accès à toutes ces étapes, avec les conditions de succès et de progression, ainsi qu'aux recommandations et outils.

Vous saurez exactement quoi faire, quand, comment, avec qui et pour quel résultat.

Des sessions de consultance en ligne illimitée

Chaque cas étant particulier, il est possible d'être bloqué même avec la meilleure méthode du monde.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec nos consultants quand vous voulez : vous expliquez en avance votre situation, les barrières que vous rencontrez. Lors d'un atelier en ligne, notre expérience de chantier O.R.D.R.E dans plusieurs secteurs d'activité vous aidera à établir le plan d'action qui vous permettra de passer cette barrière.*

* Les sessions de consultance sont offertes avec les formules par abonnement
L'assurance des résultats

Tous nos consultants sont expérimentés. Ils ont tous mené, sur le terrain, des chantiers réussis. Beaucoup ont également une expérience opérationnelle de direction de site.

Nos formules

Long terme

2999

/an

  • Accès illimité aux sessions de consultance
  • Les ressources en ligne
  • Les étapes en vidéo
  • 1 trimestre gratuit

Court terme

999

/trimestre

  • Accès illimité aux sessions de consultance
  • Les ressources en ligne
  • Les étapes en vidéo

Do it yourself

199

  • Les ressources en ligne
  • Les étapes en vidéo

Questions fréquentes

  • LES RESSOURCES EN LIGNE

  • LA CONSULTANCE

Si je résilie mon abonnement, que se passe-t-il pour mon accès aux ressources ?

La résiliation de l'abonnement vous fait perdre l'accès aux sessions illimitées de consultance. Vous conserverez l'accès aux ressources avec les mêmes identifiants, mais ne serez plus en mesure de réserver des créneaux de consultance.

Quelle est la durée de mon engagement ?

Il n'y a pas de durée d'engagement. Vous serez averti en avance avant un rappel de paiement. Si vous décidez de résilier votre abonnement, vous pouvez le faire à tout moment, soit automatiquement en accédant à votre espace personnel, soit en nous contactant directement (auquel cas le traitement peut demander un jour ou deux).

Quels résultats attendre ?

Notre expérience pratique sur le terrain nous a montré qu'un chantier O.R.D.R.E. bien mené est ce qui apporte le plus de résultats le plus rapidement. Toutefois, la réussite du chantier dépend aussi du degré d'engagement de vos équipes... et du votre !

Si vous appliquez correctement, en impliquant vos équipes et en profitant de nos sessions de consultance, vous devriez rentabiliser O.R.D.R.E. en quelques semaines !

>