Avec l’arrivée des smartphones, on a observé la multiplication des applications de productivité. Elles sont devenues si nombreuses qu’elles ont leur propre catégorie. Cependant, le piège des outils de productivité est de nous faire tomber dans la réactivité, notamment avec les alertes qu’ils envoient.
Je suis moi-même un utilisateur de la première heure des smartphones et de leurs ancêtres. En 2004, j’utilisais un PDA avec wifi. Bien avant la sortie du premier iPhone, je consultais mes emails et passais des appels en VOIP à l’aide d’un Nokia. Il n’est pas difficile de me convaincre de la praticité d’avoir un accès facile aux emails et autres informations en ligne. Il faut cependant être clair sur la façon de les utiliser.
Prenons un exemple simple. Lors de la configuration d’une boite email, le mode de réception par défaut est le mode « push ». Cela signifie qu’à chaque réception d’email, on est averti. On ne perd pas une minute. On réagit.
C’est bien là le problème ! Un dirigeant doit être plus pro-actif que réactif.
Il doit décider quand contrôler ses emails, et ne pas laisser contrôler par eux. L’essentiel de sa semaine est consacrée à des taches ayant des implications à long terme, que ce soit la définition de la stratégie, le développement commercial ou encore l’augmentation des compétences de ses collaborateurs. Parfois, certes, il doit réagir et gérer des crises. Son rôle principal reste cependant de développer l’organisation pour éviter ces crises.
Pour cela, le leader doit être maître de son temps. Cela commence par être maître de la consultation de ses emails : suppression de la fonction push de tous les appareils, fermeture de toutes les applications de courrier, décision de quand contrôler les emails.
Et vous, qu’en pensez-vous ?