Comment gagner du temps pour la création de ses vidéos avec Onetake

De nos jours, la vidéo est un outil de communication incontournable pour les entrepreneurs, qu'ils soient solopreneurs, indépendants ou dirigeants d'entreprise. Elle permet de communiquer efficacement avec sa cible, présenter ses produits ou services, former ses clients et ses collaborateurs, se démarquer de la concurrence...

Toutefois, la création d'une vidéo, entre l'écriture du script, le tournage, le montage et la diffusion, ça demande des compétences et du temps.

Un entrepreneur n'a pas nécessairement l'ambition de devenir un vidéaste. C'est ici qu'intervient un formidable outil de montage automatique de vidéo, OneTake, qui permet de créer de vidéos d'apparence professionnelle en une poignée de minutes !

Cas d'utilisation de la vidéo

Evidemment, on pense souvent aux vidéos de formations des "infopreneurs". Tout le monde n'a pas pour autant vocation à devenir formateur. Ainsi, la plupart des entrepreneurs ne considèrent pas l'usage de la vidéo utile dans leur cas.

Pourtant, il y a de nombreux cas d'utilisation de la vidéo pour les entrepreneurs.

Tout d'abord, elle peut servir à communiquer efficacement des informations sur l'entreprise : ses valeurs, son équipe, l'actualité. Utilisé sur le site internet ou sur les réseaux sociaux, ce type de vidéo n'a pas besoin de la sophistication des vidéos de communication "corporate". 

La vidéo peut aussi permettre de présenter son expertise d'une manière plus dynamique et engageante qu'un simple texte. C'est un moyen de présenter des témoignages clients. Dans ce cas aussi, il faut pouvoir aller vite et avoir de la souplesse dans la création et l'édition de la vidéo.

On peut aussi présenter ses produits ou services de manière attrayante et percutante, en mettant en avant leurs avantages et leurs bénéfices pour les clients.

Autre cas souvent oublié, la vidéo peut également servir à former ses clients et ses collaborateurs, en proposant des tutoriels ou des démonstrations. Même sans devenir un "infopreneur", l'entrepreneur peut avoir besoin de créer des vidéos de formation.

Enfin, la vidéo peut être utilisée à des fins publicitaires, en diffusant des spots publicitaires sur les réseaux sociaux ou sur les plateformes de streaming.

Dans certains cas, le passage par un professionnel sera nécessaire. Je pense particulièrement aux publicités sur des plate-formes de streaming ou des vidéos "corporate" de présentation de l'entreprise. Ici, le script et le montage demandent vraiment des compétences pointues et une grande expérience.

Dans beaucoup d'autres cas, toutefois, le besoin n'est pas si pointu. Il faut des vidéos qui aient une apparence professionnelle, qui soient engageantes, mais qui doivent aussi être créées rapidement et facilement en interne.

C'est souvent ce qui bloque les entrepreneurs : ils ne veulent pas passer de temps à créer, monter et diffuser des vidéos. Ils n'ont pas non plus envie d'apprendre les subtilités du montage.

C'est ici qu'intervient OneTake, l'outil de création automatique de vidéos pour entrepreneurs !

OneTake, l'outil de montage vidéo automatique pour les entrepreneurs

OneTake est un outil qui utilise l'intelligence artificielle pour créer, monter et diffuser rapidement des vidéos de qualité professionnelle, sans avoir besoin de compétences techniques particulières.

A l'origine de ce logiciel, Sébastien Night. Diplômé de Centrales Nantes, Sébastien a vite bifurqué après une première expérience d'ingénieur en informatique. Il a ainsi créé une école de danse latine, fut le premier coach en séduction en France, puis la référence du marketing sur internet. Rien que sur ces deux derniers points, c'est lui qui a formé l'ensemble des spécialistes francophones dans ces domaines. Le point commun ? Toutes ces activités ont bénéficié de la vidéo !

C'est donc avec presque deux décennies d'expérience de la vidéo qu'il s'est lancé dans la création d'un outil qui simplifierait la vie des entrepreneurs souhaitant créer les leurs.

Le cahier des charges de OneTake tient compte de son expérience : il faut pouvoir créer, monter et diffuser rapidement des vidéos. Mais il faut aussi que ces vidéos respectent certains principes qui favorisent le maintien de l'intérêt des spectateurs tout au long de la diffusion. L'outil est créé avant tout par un utilisateur, pas par un ingénieur. Et ça fait la différence...

Ainsi OneTake propose différents modèles de vidéos : vidéo avec texte en regard du présentateur, mode interview  avec deux participants, modèle avec sous-titres, modèle carré pour certains réseaux sociaux...

Lors du montage, certaines animations, discrètes, permettent de maintenir l'attention.

On peut choisir de charger une vidéo déjà tournée, depuis son ordinateur ou depuis un stockage dans la cloud, ou bien tourner directement depuis son ordinateur ou même son téléphone.

L'outil s'occupe ensuite du montage automatique de la vidéo, en ajoutant des transitions, des effets et des sous-titres. Il suffit de cliquer sur le bouton magique, et il se charge de tout, sans qu'il ne soit nécessaire de faire quoi que ce soit ! Pour les perfectionnistes, il reste possible de reprendre et éditer le résultat.

Autre aspect très intéressant, OneTake permet également de traduire la vidéo dans différentes langues grâce à l'intelligence artificielle. Il ne s'agit pas de sous-titres, mais bel et bien de doublage. Et en conservant notre voix !

Plutôt que de tout décrire en détail, voyons en vidéo comment j'ai créé, en un quart d'heure (tournage compris) la vidéo en tête de cet article.

Démo : ajout d'une vidéo déjà tournée ou en direct

Pour créer une vidéo à partir de rien avec OneTake, rendons-nous sur la plateforme et cliquons sur "Créer une vidéo".

A ce stade, nous pouvons choisir le modèle de vidéo que l'on souhaite utiliser. Ce choix n'est pas contraignant, car nous pourrons le changer plus tard.

Arrive le moment du choix : nous chargeons une vidéo préalablement tournée (cela peut même se faire en liaison avec un compte Dropbox, Google drive, Zoom ou même un lien internet direct, comme pour Amazon S3) ou bien nous tournons vidéo en direct.

Cette dernière option est la plus pratique pour créer rapidement une vidéo. Dans l'exemple que je donne ci-dessus, ce fut mon choix. Cela permet aussi, par exemple, de tourner une vidéo à la volée, avec son téléphone, et de la traiter immédiatement, en déplacement !

Démo : traitement automatique

Une fois la vidéo chargée et traitée, la magie opère.

Nous appuyons sur le bouton magique et l'intelligence artificielle se charge de tout !

OneTake analyse la vidéo, supprime les bruits parasites, élimine les erreurs, transcrit le texte, et va même créer (selon le modèle choisi) des diapositives en regard du présentateur, des sous-titres, etc.

On pourrait s'arrêter là et diffuser la vidéo ainsi obtenue.

Nous pouvons aussi éditer : contrôler le texte, les titres, rajouter des images. OneTake offre aussi l'option de créer une musique de fond automatiquement.

Pour partager la vidéo, il y a deux options.

La première option est d'utiliser l'hébergement OneTake et partager le lien donné.

L'autre option est de télécharger la vidéo. On la gère alors comme n'importe quelle vidéo terminée : chargement sur YouTube, Vimeo (ou dans mon cas Bunny.net), partage sur les réseaux sociaux, etc. Il est aussi possible de télécharger un mp3. Utile pour monter des podcasts rapidement.

Traduction de la vidéo dans différentes langues

Un atout majeur de OneTake, c'est sa capacité à traduire les vidéos en plusieurs langues.

Les langues disponibles pour les traductions sont le fraçais, l'anglais, l'espagnol, le portugais (brésilien), l'allemand.

Il ne s'agit pas de sous-titres, mais de vrais doublages !

Ainsi, en partant d'une version en français, je peux obtenir des versions doublées, avec ma propre voix, dans différentes langues grâce à l'intelligence artificielle.

Une fois la traduction terminée, on peut télécharger la vidéo traduite ou la partager directement sur les réseaux sociaux. En utilisant le lecteur intégré à OneTake, on peut même avoir une seule vidéo avec les différentes options linguistiques sur une seule vidéo.

Teste OneTake dès maintenant !


Sur le même thème :

A propos de l'auteur

Jean-Francois Lopez

Consultant, conférencier.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>