Revue : formation en ligne sans site internet avec ThriveCart Learn

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Pour avoir un business rentable sur internet, le plus efficace est de créer une ou plusieurs formations en ligne. Le modèle est maintenant bien connu du grand public, le marché est là, et les frais d'entretien sont minimes.

De nombreuses ressources existent pour monter le marketing et vendre ces formations. Malheureusement, les conseils ne vont souvent pas jusqu'à la livraison du produit : comment assurer qu'après le paiement, notre client a une bonne expérience et est satisfait !

C'est là toute l'importance d'avoir de bonnes solutions techniques en place, que ce soit avec un modèle tout en un comme systeme.io, ou un modèle avec extension d'un site wordpress comme Thrive apprentice (inclus dans Thrive suite)ou Learndash.

Récemment, un nouveau venu est venu enrichir l'offre. Pas complètement un nouveau venu, en fait, mais une extension fonctionnalité d'un acteur déjà présent depuis 2016, ThriveCart, qui lance sa propre solution de livraison de formation en ligne Learn.

Pourquoi proposer des formations en ligne ?

Proposer des formations en ligne répond au besoin de plusieurs entrepreneurs, avec des problématiques différentes :

  • Continuer en ligne ce qui existe déjà en présentiel. Pour un formateur, habitué à des formations en présentiel, proposer des formations en ligne est une extension du catalogue, sous une autre forme.
  • Automatiser la partie formation de projets plus larges. Pour un consultant, la formation représente souvent une part non négligeable de son activité, et pas nécessairement celle qui présente le plus de valeur ajoutée. Proposer les formations en ligne permet de se libérer du temps pour la consultance, tout en proposant facilement différents degrés de profondeur pour une même formation selon le public visé.
  • Proposer une collection structurée de ressources, accessible au client sans dépendre de la disponibilité physique du fournisseur. C'est notamment ce que je propose dans mon accompagnement de remise en forme Zeus 3D.
  • Le cas le plus fréquent de l'infopreneur : une formation en ligne permet de vendre son expertise indépendamment de son temps.

La partie technique : pourquoi il faut la régler tout de suite !

En suivant n'importe quelle formation pour créer des formations en ligne, on tombera sur un thème commun, une priorité à ne pas oublier : ce qui compte avant tout, c'est le marketing.

Il ne s'agit certes pas de marketing sale où on promet monts et merveilles pour vendre du vent ensuite, mais du marketing tout de même, avant son expertise. Il s'agit de bien identifier le marché, définir son avatar/persona avec suffisamment de précision, comprendre son problème et s'assurer que nous répondons à son problème avec la bonne solution.

Les parties technique et administrative sont presque toujours laissées de coté, pour plus tard.

En ce qui concerne l'administratif, il est certes préférable de ne pas trop se perdre dedans trop vite. Il sera toujours temps de créer une structure une fois que les ventes commenceront. Toutefois, pour pas mal de solutions, il est nécessaire d'avoir une structure (comme pour un système de paiement comme Stripe), et y penser un peu permet d'éviter d'aller dans le mur. Je connais pas mal de cas d'infopreneurs, même parmi ceux qui ont pignon sur rue, qui ont déchanté quand le fisc et l'URSAFF sont venus frapper à leur porte... Un minimum de préparation ne fait pas de mal.

En ce qui concerne la technique, l'argument est qu'il est facile de créer le produit après la vente, si on est vraiment un expert de la thématique. Oui, ça fonctionne bien, et je l'ai partiellement appliqué aussi à de nombreuses reprise. Je créée un PMV (produit minimum viable) avec les grandes phases, et je peaufine une fois que j'ai quelques ventes. Mais je peux le faire parce que :

  • j'ai déjà l'idée générale du produit (c'est l'importance d'avoir bien travaillé la partie marketing avant),
  • j'ai une idée de la structure détaillée du produit (qui a souvent maturé longtemps et que je peux mettre sur papier en quelques heures),
  • tourner et monter une vidéo ne me prend pas beaucoup de temps (je suis à l'aise),
  • je n'ai aucune problématique technique derrière : mes sites sont prêts !

Yep, le dernier point est capital. Quel est le type de questions le plus fréquemment posé par des infopreneurs en panique ? Comment tourner la vidéo ? Comment créer mon produit que j'ai déjà vendu ? Non... Ce sont des problèmes techniques, entre les systèmes de paiements qui plantent et les accès à la formation qui ne marchent pas...

Eliminons les aspects techniques dès maintenant. S'en occuper dès le début évite d'avoir à s'en préoccuper ensuite !

Les solutions : entre tout en un et sur-mesure

Les solutions tout en un

Sur le marché francophone, deux acteurs dominent les formules tout-en-un. Avec un abonnement mensuel, ces formules permettent de disposer d'un site allant de l'entonnoir de vente à la livraison de la formation, en passant par la gestion de clientèle (liste email et système de commande).

Il s'agit de Systeme.io d'Aurélien Amacker, pas encore parfait mais en progrès constants, avec une équipe très à l'écoute des demandes de ses utilisateurs, et de Learnybox, dont je ne suis pas vraiment fan.

Pour démarrer, c'est pratique, et ça fait le job. Tant qu'on reste à un système très simple.

Les coûts s'envolent vite, toutefois, avec un paiement mensuel.

La simplicité n'est qu'apparente. WordPress, avec les bons outils, est parfois plus facile à utiliser, tout en permettant plus de possibilités.

Le sur-mesure

Accessible uniquement aux gros budgets, le sur-mesure consiste à créer une solution entièrement personnalisée. C'est la solution des grandes entreprises qui peuvent investir beaucoup de sous et y consacrer toute une équipe. Inaccessible et inutile pour la plupart d'entre nous.

Un site complet avec WordPress

Un site sous WordPress est souvent la solution intermédiaire idéale entre le tout-en-un et le sur-mesure. Il est facile de commencer avec un système simple (page de capture --> entonnoir de vente --> page de commande --> accès à la formation en ligne), et il peut s'enrichir à peu près comme on veut. La communauté est si vaste, les extensions si nombreuses, qu'on est quasiment sur de trouver une solution adaptée à notre besoin.

C'est pour cela que c'est la formule que j'utilise, avec notamment Thrive suite (thèmes et extensions), Learndash (LMS), WPFusion (intégration fine avec l'autorépondeur) et WPAmelia (prise de rendez-vous).

Le petit dernier : Learn de ThriveCart

ThriveCart (qui est une entité complètement indépendante de Thrive suite...) est à l'origine un système de e-commerce adapté aux infopreneurs. Ecrit comme ça, c'est peu excitant, mais en fait, c'est très puissant, car il permet :

  • de créer des formulaires de commandes hautement personnalisés, sur un site à part, sur un sous-domaine, ou intégré à notre propre site,
  • de gérer automatiquement les taxes selon les règles (nature du produit, lieu de résidence de l'acheteur ou siège social...) sans prise de tête,
  • de gérer toutes sortes de formules de ventes, pour un même produit, sans intervention manuelle, telles que :
    • paiement en une fois,
    • paiement en plusieurs fois,
    • paiement en une ou plusieurs fois après une période d'essai gratuite,
    • abonnements (par jour, semaine, mois, année...),
  • de faire des tests A/B,
  • de gérer les coupons de réduction,
  • de gérer les affiliations, automatiquement, 
  • de gérer des joint-venture,
  • de créer des upsells / downsells / bouton de rajout de produit en un clic (tout un tas de tactiques marketing pour augmenter le panier moyen),
  • et s'intègre facilement, bien sur, avec les sites et les auto-répondeurs.

Et tout cela avec un seul paiement (life time deal) : cliquer ici.

La nouveauté, c'est qu'en Octobre 2021, un module a été rajouté GRATUITEMENT pour tous les clients de Thrivecart : Learn.

Learn est une solution complète de formation en ligne, qui s'intègre évidemment parfaitement avec ThriveCart, qui permet de créer ses formations en ligne directement dans l'environnement de ThriveCart.

En formule de base, Lean est donc gratuit pour les clients de ThriveCart, car intégré !

Une version un peu plus évoluée, Learn+ (mais pas indispensable pour démarrer) est disponible, là encore avec un paiement unique (life time deal).

Learn, de ThriveCart : tout ce qu'il faut pour démarrer

L'addition de Learn à ThriveCart rend le système complètement indépendant, depuis la capture des emails avec un aimant à prospect jusqu'à la livraison de la formation.

  • Page de capture d'email.  En théorie, ThriveCart n'est pas prévu pour collecter des emails, avec une page de capture, mais est possible de créer un produit gratuit pour cela. En pratique, puisqu'il faut quand même un autorépondeur, je conseille d'utiliser la page de capture de l'autorépondeur. Ils en proposent tous, même en version gratuite.
  • Proposition de produit d'entrée de gamme immédiatement après la capture d'email (avec une page produit créée comme une page de remerciement).
  • Inscription à une liste email et envoi automatique d'une séquence (dont l'accès à l'aimant à prospect, si on décide de faire la page de capture avec ThriveCart).
  • Vente de formation en ligne (à la fin de l'entonnoir).
  • Livraison de cette formation.

Avec un peu de créativité, on peut très facilement recréer tout l'écosytème d'un infopreneur avec une solution payée une seule fois, sans abonnement, en combinaison avec une formule gratuite d'autorépondeur !

Fonctionnalités de Learn

Learn est, strictement parlant, une zone membre.

Cela signifie qu'un client a un accès à une zone où se trouve le ou les cours qu'il a acheté.

Arborescence

Chaque cours est composé, très simplement, de plusieurs modules, divisés en leçon.

Comparé à Learndash ou Thrive apprentice, c'est extrêmement simplifié, puisqu'en pratique, il n'y a pas vraiment d'arborescence. Là où les deux derniers permettent une structure assez fine à trois niveaux, Learn se contente d'avoir des leçons, éventuellement regroupée en groupes appelés modules.

En pratique, toutefois, cela sera suffisant pour plus de 90% des infopreneurs, et cela simplifie beaucoup le travail !

Une leçon contient tout ce qu'on veut : texte, vidéo, etc.

A noter que, pour ce prix-là, les documents ne sont pas stockés par ThriveCart. Il faut donc héberger vidéos, audios ou fichiers téléchargeables ailleurs. J'utilise Vimeo depuis longtemps, mais il est tout à fait possible d'utiliser YouTube en gratuit, et de partager des pdf sur google drive. C'est d'ailleurs une pratique fréquente.

Accès aux modules et leçons

D'habitude réservé aux LMS (Learning management system) évolués, la disponibilité des cours et leçons est paramétrable dans Learn.

On peut notamment choisir de rendre disponible chaque module ou leçon :

  • tout en même temps
  • Au fur et à mesure. Après x jours, semaines, mous u années après l'achat. C'est la formule idéale pour ceux qui ont des garanties de remboursement sans conditions. Le client teste mais ne peut pas non plus tout voir dès les deux premières semaines.
  • Un jour bien précis.  Pratique pour ceux qui organisent un évènement ou donnent des cours sur une année.
  • Période d'essai. Le client a accès au cours pendant la période d'essai, avant d'être facturé.
  • Refacturation.  De nouveaux modules ou leçons peuvent être libérés après une refacturaiton. Utile pour garder de l'engagement avec les formules à abonnement.
  • Gestion des accès par étiquettes. Un élément très puissant qui permet de décider à quels modules et leçons un client a accès avec des étiquettes, qui peuvent être attribuées lors de l'achat automatiquement, manuellement plus tard, ou avec la fonctionnalité des automatisations disponibles dans Learn+.

Cela ouvre à peu près toutes les possibilités qu'ont les solutions tout-en-un.

Certes, il n'y a pas autant de possibilités qu'avec des zones membres crées avec Learndash (et sa fonctionnalité group) ou Thrive apprentice, mais encore une fois, cela suffira à 90% des infopreneurs.

Automatisations basées sur les comportements

Une première possibilité d'automatisations concerne le lien avec l'autorépondeur.

Selon que l'étudiant achète le cours, y accède, termine un module ou une leçon (en général ou très spécifiquement une leçon bien précise), met son abonnement en pause, etc... il est possible de le rajouter ou le retirer de listes, de lui rajouter ou retire une étiquette, ou encore de le lancer dans une automatisation.

Typiquement, cela permet de contacter automatiquement un client selon qu'il ai eu un problème de paiement, ou de maintenir l'engagement en envoyant automatiquement un email avec l'annonce de ce qu'il l'attend par la suite après avoir terminé un module.

Mais l'analyse des comportements va encore plus loin. Avec Learn+, on a accès à des séquences avancées.

Elles peuvent être déclenchées  par :

  • l'usage d'un coupon spécifique
  • l'achat en passant par un affilié (n'importe lequel ou bien spécifique)
  • l'achat pendant une période précise
  • l'achat par un client récurrent
  • la complétion d'une leçon ou d'un module précis
  • une combinaison de plusieurs facteurs (selon le mode ET / OU)

et permettent de :

  • donner ou retire l'accès à un cours
  • rajouter ou retirer une étiquette
  • débloquer tout le contenu
  • envoyer un trophée

On l'a vu avant, les étiquettes permettent de gérer les accès. Potentiellement, les règles de comportement permettent donc des systèmes très complexes d'accès en fonction de parcours clients individualisés. La limite est notre imagination.

Progression

Learn permet de naviguer sans contrainte. La progression ne peut pas être nativement linéaire.

Toutefois, la gestion des automatisations, des étiquettes et du contenu au bout d'un certain temps permettent de forcer une progression linéaire.

On peut par exemple n'accorder l'accès à un module qu'avec une étiquette spécifique, qui n'est ajoutée que si le client a terminé un module précédent.

Cela permet aussi d'assurer des pré-requis pour certains modules et leçons.

Questionnaires

A la différence des autres LMS, Learn ne propose pas encore de questionnaires. Mais c'est sur leur roadmap, donc l'avenir nous dira ce qu'il en est.

Intégration

Etant intégré à ThriveCart, la question de l'intégration ne se pose pas.

Learn est directement lié au système de paiement de ThriveCart. Pas de question à se poser sur l'intégration des outils, la transmission des infos du client entre les systèmes.

Et évidemment, tous les outils intégrés à ThriveCart sont aussi intégrés à Learn.

Certificats

Il n'y a pas de certificats natifs dans Lean.

Cela peut être contourné avec le système d'automatisations basées sur les comportements, avec l'envoi d'un trophée à la complétion du cours.

N'ayant pas eu le temps de tester ce cas de figure, je ne sais toutefois pas à quoi ça ressemblerait.

Commentaires et échanges

Petite limite ici, Learn ne prévoit pas de zone d'échange dans les cours.

La plupart des infopreneurs menant la discussion avec leurs clients dans des groupes Facebook ou LinkedIn, ce ne sera pas une vraie contrainte pour beaucoup.

Personnalisation

L'éditeur de Learn permet de personnaliser l'apparence d'un cours selon sa propre charte graphique.

Un bémol ici : il n'y a pas de paramètres globaux pour l'apparence des leçons. Pour ne pas refaire tout le travail, il faut créer une leçon en clonant une autre leçon plutôt qu'en en créant une nouvelle.

Peut-être que cela sera corrigé dans le futur.

Avec la formule Learn+, il est possible de choisir ses propres noms de domaine (en fait sous-domaine de notre domaine principal) pour chaque cours individuel, ce qui est vraiment exceptionnel et améliore la crédibilité et le référencement.

Choix final

Etant donné mes besoins particuliers en terme de coaching et de consultance à distance, je reste à ce jour à mes solutions un peu plus complexes dans WordPress, entre Thrive suite pour le site, la collecte d'email de prospects, Learndash couplé avec WPFusion pour la fourniture des ressources et formations, WPAmelia pour la prise de rendez-vous, et évidemment, ThriveCart pour le paiement et la gestion de clientèle.

Toutefois, pour quelqu'un qui veut un outil facile à utiliser, immédiatement installable sans rien connaître à la technique, et avec une offre en life-time-deal (c'est payé à vie, avec toutes les futures améliorations), la solution ThriveCart - Learn est sans doute ce qui se fait de mieux. Le prix peut rebuter sur le coup, avec une formule de base à $495 ($690 pour ThriveCart pro et $195 pour Learn+) mais c'est à mettre en regard avec le coût mensuel récurrent des autres formules.

Learnybox, par exemple, coûte 99€ HT par mois, ou 990€ HT en payant un an d'un coup. La formule complète ThriveCart pro-Learn+ revient à environ 770€ à vie ! Et on peut s'en sortir avec la version ThriveCart-Learn à 495€ (environ 430€). ThriveCart gagne haut la main.

Systeme.io est plus économique que Learnybox mais revient à près de 300 EUR par an, avec moins de fonctionnalités que ThriveCart Pro-Learn+. Je les considèrerais assez proche, avec toutefois une préférence pour ThriveCart.

Les liens que je donne sont des liens affiliés : chaque achat en passant par ces liens me rapporte une commission.

Pour ceux qui déciderait d'acheter ThriveCart en passant par mon lien, j'ai décidé de rajouter en bonus ma formation : Créer et vendre rapidement une formation avec ThriveCart Pro-Learn+ ! Tu te concentres sur ton expertise, le marketing, et grâce à ma formation, tu te débarrasses de la partie technique en moins d'une journée !

La formation est en cours de création, en mode fait est mieux que parfait. J'ai tourné plusieurs vidéos et capture d'écran que je vais monter cette semaine. En achetant ThriveCart avec mon lien, tu auras l'accès immédiat à la formation et tu auras accès à toutes les mises à jour. Et si tu es vraiment pressé, tu me contactes et je te guide.


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