Revue : Thrive apprentice 4.0, une solution tout-en-un sans les limites des solutions tout-en-un !

Comme je le rappelle dans mes autres revues de LMS (Learning management system, ou système de gestion de formation en ligne), un moyen efficace d'avoir une activité rentable avec internet est de créer des formations en ligne. En fait, même avec une activité hors-ligne, internet devrait faire partie de la stratégie globale, avec des "cours en ligne" qui enrichissent ou facilitent l'offre hors-ligne.

Le principe d'un cours en ligne est maintenant bien connu, tant du grand public que des entreprises. Le marché est là et les frais d'entretien sont minimes.

Ce ne sont pas les conseils  marketing pour vendre ces formations qui manquent. Malheureusement, ces conseils se limitent souvent aux concepts ou aux détails du marketing, et oublient souvent qu'il faut aussi assurer la technique. Tout le monde ne peut pas sous-traiter la mise en place technique, lorsqu'on démarre. Sans compter qu'un technicien du web ne comprend pas toujours forcément les contraintes marketing, justement !

C'est là toute l'importance d'avoir de bonnes solutions techniques, simples à installer, utiliser et personnaliser.

Avant, il y avait deux écoles qui s'affrontaient : les partisans d'un site construit avec WordPress, pour sa souplesse et sa richesse, et ceux des SAAS et autres solutions tout-en-un, pour leur simplicité apparente.

Mais ça, c'était avant.

J'ai assisté mi-décembre 2021 à un webinaire exclusif, réservé à une poignée de web-preneurs, présentant les nouvelles fonctionnalités de Thrive apprentice 4.0.

Pendant longtemps, j'ai utilisé d'autres solutions, telles que Learndash en combinaison avec des extensions comme WP Fusion. Mais avec la version 3 de Thrive apprentice, j'ai tout basculé vers la suite Thrive. Et quand je repense aux nouvelles fonctionnalités de la version 4.0, je n'ai aucun regret !

En fait, on passe d'un LMS à un véritable système intégré avec tous les avantages des solutions tout-en-un, tout en conservant la souplesse et la richesse d'un environnement WordPress. Il n'aura jamais été aussi simple de créer un site complet avec un espace membre personnalisé.

En attendant la sortie officielle le 25 janvier, où je pourrai mettre à jour tous mes sites, j'ai eu l'occasion de tester ces fonctionnalités sur un site dédié. Revue de détails et de possibilités.

Les liens que je donne sont des liens affiliés : chaque achat en passant par ces liens me rapporte une commission. Je ne donne les liens que pour les produits que j'ai testés et recommande.

La première version de Thrive apprentice était un complément aux thèmes de Thrive themes. A l'époque, c'était très léger et ne répondait pas à mes besoins. Pour mes cours en ligne, j'utilisais Learndash. La version 2 est devenu une extension complète et indépendante des thèmes. Etant content de Learndash et trouvant encore les fonctionnalités de Thrive apprentice 2 un peu légères pour mes besoins, j'avais passé sur cette version.

Avec Thrive apprentice 3, j'ai toutefois franchi le pas. Cela me permettait de simplifier mes sites, notamment toute la partie personnalisation (ce que je faisais aussi en combinant Thrive theme builder et Learndash, mais au prix de quelques manipulations). Cette simplification avait toutefois un prix : je perdais toutefois quelques fonctionnalités que j'appréciais avec Learndash, comme la possibilité de libérer les cours selon un calendrier (fonction Drip) et un suivi fin en intégrant avec mon auto-répondeur par l'intermédiaire de WP Fusion. Le couple Learndash-WP Fusion me permettait de créer un site avec espace membre, mais la complexité dans la création et la gestion n'en fait pas une solution adaptée pour quelqu'un qui se lance.

Avec la sortie de Thrive apprentice 4.0, je retrouve toutes ces fonctions qui me manquaient. Et encore plus. Voyons ça maintenant.

Ce que permet Thrive apprentice 4.0

La fonction première de Thrive apprentice 4.0 reste de créer des cours en ligne. De ce point de vue, la nouvelle version continue de délivrer et permet l'ensemble des fonctions utiles à un cours en ligne.

Arborescence

L'arborescence est simple et logique.

L'unité de base est la leçon. Elle peut être au format vidéo, texte, audio, ou texte uniquement. Quel que soit le format, il est toujours possible de rajouter du contenu sous forme de texte, comme pour n'importe quelle page sous WordPress. En fait, la seule vraie différence est qu'une leçon vidéo ou audio met en avant la vidéo ou l'audio.

Le cours est divisable en modules, eux-mêmes divisables en chapitres.

Cela permet de faire des cours très complet.

On peut imaginer par exemple plusieurs grandes phases : ce sont les modules.

Chaque phase se décompose en étapes à suivre (les chapitres), et ceux-ci sont constitués de leçons. La granularité est déjà fine.

Le bon point, c'est que pour un cours plus simple, rien n'oblige à créer modules et chapitres : un cours peut n'être constitué que de leçons si cela s'avère suffisant.

Contrôle de la progression

Jusqu'à la version 3, l'accès au cours était complet et dans n'importe quel ordre. Avec la version 4, il devient possible, cours par cours, de décider si l'accès est libre ou linéaire. En accès libre, l'élève a accès à n'importe quel leçon comme il le souhaite, sans devoir suivre les précédentes. En accès linéaire, il doit suivre l'ordre.

C'est un moyen simple de contrôler le suivi du cours, avec un simple clic dans les paramètres.

Contrôle avancé de la progression (libération en goutte-à-goutte découplé)

La plupart des LMS ont une fonction goutte-à-goutte. Il s'agit de rendre les contenus accessibles au fur et à mesure. Le plus souvent, il s'agit de la libération d'une leçon ou d'un module par semaine. Des LMS tels que Learndash ont cette fonction dans sa forme la plus simple : chaque leçon peut être libérée immédiatement, à une date précise ou bien x jours après le premier accès au cours.

L'équipe de Thrive themes a longtemps différé cette possibilité pour Thrive apprentice. Au vu du résultat, ça valait la peine d'attendre !

Comme pour d'autres LMS, il est maintenant possible de choisir de libérer un élément (module ou leçon) à une date particulière ou un certain temps après l'inscription (en heures, jours, semaines ou mois). Il est également possible de préciser quel jour de la semaine ou du mois. On peut même cumuler les conditions : libérer la leçon une semaine après l'inscription et au-delà du 25 janvier. Pour rajouter en possibilités, nous pouvons décider si toutes les conditions doivent être remplies ou n'importe laquelle.

Les éléments en-dessous dans l'arborescence hérite des paramètres de l'élément au-dessus. Ainsi, on peut rajouter encore des conditions pour une leçon inclus dans un module.

Rien que ces possibilités permettent une planification assez fine de la délivrance du contenu du cours.

Comme Thrive ne fait pas les choses à moitié, ils ont aussi rajouté une fonctionnalité unique : le découplage du goutte-à-goutte.

Avec les autres LMS, si on veut modifier cette fonctionnalité selon le client, il faut souvent créer un clone du cours. Avec Thrive apprentice 4.0, il suffit de créer une nouvelle version du goutte-à-goutte.

Par exemple, imaginons un petit cours de 5 leçons. Dans sa première version, une leçon est libérée chaque jour. Je veux créer une version premium où tout est disponible immédiatement. Pas besoin de cloner le cours, je crée simplement un goutte-à-goutte que j'appelle "Accès complet", où tout est immédiatement disponible.

J'ai maintenant deux options de goutte-à-goutte pour ce même cours.

Ensuite, je pourrai vendre ce produit avec deux options. L'option en accès jour par jour ou bien l'option premium en accès complet immédiat.

Les possibilités sont déjà immenses. Mais ce n'est pas fini...

Thrive apprentice intègrera aussi une fonction Goutte-à-goutte+Automator. Automator est un élément de Thrive apprentice qui permet de créer des évènements en fonction d'un déclencheur. Je n'ai pas encore pu tester cette dernière fonctionnalité. Je mettrai à jour quand ce sera le cas.

Questionnaire

Thrive quizz builder permet de créer des questionnaires et est intégré dans la suite Thrive. Il est donc possible d'intégrer facilement un questionnaire dans les cours de Thrive apprentice.

A ce jour, la progression n'est pas liée au questionnaire, mais c'est une possibilité que l'équipe Thrive a mise sur sa feuille de route. J'anticipe toutefois qu'entre Automator et la fonction goutte-à-goutte, il sera possible de faire quelque chose. Plus d'infos quand j'aurai testé.

Affichage conditionnel

Il ne s'agit pas d'une fonction de Thrive apprentice 4.0, mais ça arrive en même temps dans la suite Thrive !

Il sera maintenant possible d'afficher ce qu'on veut en fonction du statut du visiteur du site. Cela permet, par exemple, de ne pas proposer la vente d'un cours à quelqu'un qui est déjà inscrit.

Ou bien d'afficher la possibilité de rejoindre la zone membre à quelqu'un qui n'est pas inscrit sur la page d'accueil de cette zone membre.

Jusque là, je devais utiliser une extension (par ailleurs très bonne), WP Fusion, pour gérer ce genre de chose. Avec cette nouvelle fonction dans Thrive suite directement, je peux encore supprimer une extension de mon système. Ca le rend plus robuste, et ça me fait des économies !

Lié à Thrive apprentice, cette nouvelle fonctionnalité permet de vendre une zone membre plutôt que juste des cours en ligne.

Produit, cours et zone membre

Une évolution apparemment anodine et pourtant lourde de conséquence, c'est que le cours n'est plus le produit.

Les cours sont créés indépendamment, avec leur différentes options éventuelles de goutte-à-goutte.

Pour les vendre, il faut ensuite créer un produit.

Cela semble compliqué, mais cela ouvre en fait de nombreuses possibilités. On est vraiment là dans ce que Hanne Vervaeck, COO de Thrive suite, a décrit comme :

Sell ANYTHING. Customize EVERYTHING. (Vendez tout. Personnalisez tout)

En effet, on peut créer un produit pour vendre un cours particulier, selon une option de goutte-à-goutte précise, seul ou en groupe avec d'autres cours, avec des accès conditionnels à certaines parties du site...

En fait, on peut vendre ce qu'on veut comme on veut.

Un cours avec libération de contenu chaque semaine. Le même cours en accès complet immédiat. Un groupe de cours contenant ce même cours. Ou bien un abonnement permettant, entre autres, d'accéder à ce cours. Il suffit juste de paramétrer différents produits.

Intégration pour la vente

Avoir un beau site avec une belle zone membre et de beaux cours en ligne, c'est bien. Mais à un moment, il faut rentabiliser, et la vente directe sur le site et la gestion des accès devient un critère important.

Heureusement, Thrive apprentice s'intègre parfaitement avec plusieurs outils.

Historiquement, il y a une intégration avec SendOwl (que je n'ai jamais utilisé et ne peut donc pas commenter).

Puis, ils ont rajouté une intégration avec ThriveCart, qui est mon premier choix. En effet, le paramétrage avec ThriveCart est très simple, et cela permet de vendre avec ou sans période d'essai, en paiment comptant, en plusieurs fois ou en abonnement, tout en gérant les coupons de réduction, les upsells/downsells, etc. Le budget peut rebuter au premier abord, mais c'est un paiement unique. Les mêmes fonctions avec WooCommerce coûteraient plus chers, et ce tous les ans.

Enfin, pour ceux qui veulent démarrer vite sans payer une solution supplémentaire, comme SendOwl ou ThriveCart, il est possible d'installer gratuitement WooCommerce, qui s'intègre aussi avec Thrive apprentice 4.0.

Evidemment, étant partie intégrante de la suite Thrive, avoir Apprentice 4.0 suppose aussi qu'on a accès à toutes les extensions inclues dans Thrive suite :  Leads pour récupérer les emails de prospects, Ultimatum pour gérer des campagnes et des entonnoirs de vente à durée limitée, Theme builder pour créer un site à son image, Ovation pour les témoignages et bien d'autres. Et tous s'intègrent parfaitement ensemble !

Conclusion

Il y a beaucoup de solutions sur le marché pour créer et vendre des formations en ligne.

Les solutions avec un site WordPress permettent beaucoup de souplesse et de tout contrôler. On contrôle l'hébergement, le domaine, comment et où sont stockées les données. On contrôle toute la chaîne depuis l'acquisition de trafic à la livraison du produit. La contre-partie, c'est une complexité apparente et la multitude des outils. C'est pour cela que certains se tournent vers les solutions tout-en-un. Pour cette simplicité apparente.

Mais avec Thrive apprentice 4.0, il n'y a plus de raison de ne pas choisir WordPress. Apprentice s'intègre parfaitement avec tous les autres outils de la suite Thrive. Et permet désormais absolument tout ce que permettent les solutions tout-en-un. Pour pas plus cher...

Si vous avez des questions ou des interrogations sur ce qu'il est possible de faire, indiquez-le dans les commentaires.


Sur le même thème :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>